ProJURALPE

Accueil  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ  Forum
2006-06-07 PTC/USER World Event Dallas

Sous le soleil Texan, l’édition 2006 du “PTC User” a réuni près de 2 000 participants. Cette affluence record (+ 30 % par rapport à l’année dernière) s’inscrit dans la demande croissante des industriels en matière de solutions PLM. L’événement était pour eux l’occasion de rencontrer, outre les équipes de PTC, ses nombreux partenaires (constructeurs informatique, intégrateurs, éditeurs de solutions d’analyse, de simulation, de prototypage rapide, etc.) et d’assister durant trois jours à de nombreuses conférences et succès stories.
 
 
Si l’industrie automobile et l’aérospatial restent des incontournables du PLM, la conférence des utilisateurs de solutions PTC a dissipé l’idée que son usage leur était exclusivement réservé. Le panel de clients présents à  'événement en était la meilleure des démonstrations. Leur point commun ? Des entreprises aussi différentes que Nike ou BMW Oracle Racing partagent les mêmes besoins d’innovation. Le premier met sur le marché 30 nouveaux produits chaque jour. Le second livre une course contre le temps pour concevoir et fabriquer le bateau le plus rapide et le plus fiable du monde pour remporter la prochaine Coupe de l’America (Valence 2007). C’est le leitmotiv que l’on peut retenir de cette session, “l’innovation est au cœur de notre stratégie” dixit un autre client, le fabriquant d’équipement de Golf PING, qui affirme que ses ventes reposent chaque année à 85% sur ses nouveaux produits.
 
 
Si ce discours n’est pas nouveau, les témoignages apportés par les industriels sont riches en enseignements. Pour Paul Herring, de la société Nike, “les outils ne sont pas le plus important, ils ne représentent que 20% du succès ; les 80% restant correspondent à la maîtrise des process et des personnes impliquées dans un projet”. Le PLM ne doit donc pas être réduit à un simple outil informatique mais doit être considéré comme une question de stratégie d’entreprise.
 
 
Une offre intégrée
La philosophie de PTC s’inscrit justement dans cette vision globale, comme nous l’a rappelé François Lamy de PTC Canada, présent sur le salon. Telles les pièces d’un puzzle, l’offre de l’éditeur s’imbrique parfaitement et forme un tout particulièrement cohérent. “Là où certains éditeurs se contentent d’interfacer leurs différentes briques logiciels (CAO, Calcul, PLM...), PTC a choisi de les intégrer complètement ensemble pour offrir à nos clients une expérience unique de continuité de l’information.”
 
 
L’éditeur, qui présentait à la presse économique ses résultats financiers, retient 3 pôles de développement pour les prochaines années. La poursuite du passage de la 2D à la 3D, le déploiement de solutions PLM par les PME-PMI et l’émergence du marché chinois. Pour répondre aux deux premiers, PTC continue ses acquisitions de sociétés stratégiques, les deux dernières étant Arbortext (une solution de publication technique) et MathSoft l’éditeur de MathCAD (une solution de calcul d’ingénierie). Enfin, pour conquérir le marché chinois, PTC s’est adjoint un partenaire de choix, IBM.
 
 
Pro/ENGINEER Engineer - MathCad
L’ère où il fallait être un expert pour maîtriser toute la puissance d’un logiciel de CAO est  évolue. Depuis sa version Wildfire, Pro/ENGINEER E offre une interface intuitive qui permet à l’utilisateur de faire le maximum d’opérations directement sur le modèle. Grâce à un feedback dynamique, il est possible de voir les résultats de ses actions en temps réel.
 
 
MathCAD vient maintenant s’intégrer parfaitement à Pro/ENGINEER Engineer et permet de “créer, automatiser, documenter et réutiliser les calculs d'ingénierie”. Chris Randles, Chairman, President & Chief Executive Officer de Mathsoft, explique qu’ “à l'heure actuelle, de nombreuses entreprises effectuent et gèrent les calculs d'ingénierie à la main, à l'aide de calculatrices, de feuilles de calcul ou avec des langages de programmation. Grâce aux solutions Mathsoft, les sociétés d'ingénierie documentent leur travail au fur et à mesure, en créant, capitalisant et partageant des calculs critiques visant à prendre en charge et à améliorer les processus d'ingénierie et de développement de produits”. Suivant la philosophie de PTC, Mathcad s'intègre parfaitement à Pro/ENGINEER, puisque les paramètres d’un modèle sous Pro/ENGINEER peuvent être des résultats de calculs issus directement de Mathcad, et cela de façon complètement dynamique.
 
 
Windchill - Arbortext
Windchill, la plate-forme collaborative de développement de produits de PTC, offre un accès privilégié à l’ensemble des données d’ingénierie et aux données d’entreprise. Autour de cette architecture de base vient s’articuler un certain nombre de modules solutions : PDM Link, une baséee surde donnée Oracle, pour gérer les données produits, les process et les procédures, Project Link, un environnement de communication collaboration (intranet ou extranet) et de gestion de projets (équipes, étapes ...), ou encore MPMLlink pour définir et gérer les procédés de fabrication afin d’enrichir pour réaliser les assemblages initialement conçus via les outils CAO, tel que fait sur Pro/ENGINEER E. Une version hébergée, baptisée “PLM on Demand” et dédiée aux PME, a été lancée il y a deux ans avec IBM pour répondre aux besoins spécifiques des plus petites structures qui ne peuvent gérer une telle plateforme en interne.
 
 
Pour compléter cette offre, PTC a racheté Arbortext, une solution dédiée à la publication technique documentaire. Arbortext bénéficie aujourd’hui d’une intégration complète à Windchill et prochainement à Pro/ ENGINEER. Cela permet de cr éer notamment des documents de façon collaborative, plusieurs auteurs pouvant travailler simultanément sur plusieurs composants d'un même document. Arbortext offre la possibilité de développer la documentation, parallèlement à la conception des produits (sur Pro/ENGINEER E) et d’automatiser les processus, via des mises à jour dynamiques. “Les fabricants ont souvent le sentiment que leur produit est physiquement prêt, mais ne peut être livré faute de documentation, ce qui génère des pertes ou des retards ; ces entreprises ont besoin d'un système permettant de régénérer et re-publier automatiquement tous les documents et les flux d’informations applicables à chaque public concerné et sur tous les supports adéquats.” Enfin, Arbortext, entièrement structuré en XML permet de formater un même contenu pour les différents publics concernés (marketing, bureau d’étude, maintenance...) et gère de multiples formats de diffusion (PDF, HTML, Word...).
 
 
Rendez-vous l’année prochaine pour le prochain PTC User à Tampa, Floride...
 
 
Source: http://www.itechnologie.fr/

Date de création : 20/07/2006 : 08:27
Dernière modification : 21/06/2007 : 10:21
Catégorie : PTC/USER World Event
Page lue 150 fois

up Haut up

Si vous avez trouvé une information erronée, aillez l'amabilité d'en informer le webmaster, ceci afin que ce site continue d'évoluer de manière agréable et sympatique.
Site créé avec GuppY v4.5.19 - © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL