ProJURALPE

Accueil  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ  Forum
Assemblée générale 10.02.2004

 

Bonjour  tous,

Voila un petit résumé de l'assemblée générale du Pro/JURALPE du 4 février, essentiellement destiné aux personnes qui n'ont pu se joindre  à nous.

Pour la première fois l'assemblée se déroule l'hôtel Alpha-Palmiers au-dessus de la gare de Lausanne. Le cadre est très agréable: la salle de conférence est agrémentée d'un jardin autour de l’écran de projection, tandis que l'accueil, les pauses et le buffet se déroulent devant de larges baies vitrées donnant sur un jardin intérieur.

Après approbation des comptes, le comité démissionne. Deux membres ne se représentent pas:

Mme Bégoña Guerry, qui n'est plus utilisatrice de Pro/ENGINEER dans ses nouvelles fonctions,

M. Yves Miche, qui a crée et géré le site du Pro/JURALPE depuis ses débuts et souhaite passer la main.

Le nouveau comité proposé est élu et se compose des personnes suivantes:

Président: M. Damien Caron (Ecole d'Ingénieurs de l'Arc jurassien - Site le Locle)

1er adjoint: M. Philippe Ruedin (ASXP Engineering)

2nd adjoint: M. Jean-Christophe Rothen (Phonak Communications AG)

Trésorier: M. Thierry Strauli (CERN)

Secrétaire: M. Thierry Strauli (CERN)

Webmaster: M. Alexandre Negaty-Hindi (Boucledor SA).

Les annonces du comité:

Le PTC/USER propose que la prochaine conférence européenne (version francophone) du PTC/USER se déroule en Suisse romande. Le Pro/JURALPE sera donc fortement impliqué dans l'organisation de cette manifestation. Elle aura lieu fin octobre 2004 sur 1 ou 2 jours. Les membres du Pro/JURALPE seront régulièrement tenus au courant de l'évolution de ce projet.

Le  Hands-on training  proposé par PTC se déroulera  l'Ecole d'Ingénieurs de Genève le 24 février ou le 2 mars. Les personnes qui se sont montrées intéressées sont priées de transmettre au soussigné la date qui a leur préférence.

La matinée se poursuit avec différentes présentations:

M. Philippe Ruedin propose une méthode de conception et calcul d'un mécanisme d'heure sautante sur un calibre de montre, méthode permettant d'utiliser des analyses Pro/MECHANICA dans Pro/ENGINEER et d'effectuer des analyses dynamiques avec Pro/MECHANISM.

M. Daniel Ausderau présente ensuite les différentes méthodes qui permettent l’automatisation dans Pro/ENGINEER à l'aide de différents moyens de programmation: Pro/PROGRAM, J-Link, Web-Link... En analysant leurs avantages et inconvénients. La présentation se conclu par un exemple concret permettant de renommer facilement des assemblages et leurs composants automatiquement.

IvyCon, partenaire italien de S-Cfao international présente des applications & des interfaces complémentaires "aux solutions PTC/PDM" bases sur les technologies dynamiques WEB.

NTSI présente ensuite des stations de travail 64 bit optimisées pour Pro/ENGINEER, équipées de processeurs Opteron. Le principal avantage de ces stations est la possibilité d’exploiter une capacité RAM maximale (aujourd’hui jusqu’à 16 GB  comparer aux 1,8 GB sur tout système 32 bit). Les stations de travail NTSI sont distribuées en Suisse par S-Cfao international.

La matinée se termine avec M. Alexandre Schönhaus qui a ralisé des films d'animations d'une qualité exceptionnelle en exploitant Pro/MECHANISM, Pro/PHOTORENDER et les fonctions avancées ARX pour une trottinette et des bijoux de haute joaillerie.

La pause buffet permet de prendre contact avec les personnes de PTC arrivées entre-temps: pour la partie commerciale, M. Damien Lyant (Channel Business Dev Mgr), M. Pierre-jean Rung (Strategic Accounts Sales Rep), et pour la partie technique M. Jrme Benistant (Sr MCAD Application Spec.), M. Nicolas Bilski (Sr MCAD Application Spec.) et M. Romain Ottogalli (MCAD Specialist-Principal).

L'après-midi PTC débute par des informations fournies par MM. Lyant et Rung sur la socéité, la nouvelle organisation de distributions des produits PTC. Pour la Suisse romande la nouvelle structure comporte deux revendeurs officiels: S-Cfao international et R&D Technical Consulting. Les formations agrées sont délivrées par S-Cfao international dont les formateurs sont certifiés. Par contre l'assistance technique (hot line) est celle de PTC pour l'ensemble des clients.

Il est également souligné que la société Rand ne peut plus vendre de solutions PTC. Elle continue  de dispenser des formations qui ne sont toutefois ni certifiées ni recommandées par PTC.

M. Ottogalli présente les nouvelles fonctionnalités de Windchill 7.0, permettant de maîtriser tous les aspects du cycle de vie d'un produit au sein de l'entreprise, en permettant  à tous les intervenants de manipuler facilement les données.

M. Benistant nous présente ensuite les évolutions du module ISDX et de rétro conception REX. Des fonctions très performantes permettent de traiter des nuages de points de mesure afin de reconstruire des surfaces et enfin le modèle.

Une démonstration de M. Bilski nous montre ensuite les nouvelles fonctionnalités de la version WildFire 2. La plupart des fonctions avancées utilisent à présent icônes et dashboard en lieu et place des menus déroulants, y-compris le module tôlerie. Les fonctions de réptition ont aussi grandement évolué: il n'est plus nécessaire de prévoir la cote de répétition lors de la création de la fonction. En mise en plans, en cliquant sur une vue on a accès à l'ensemble de ses paramètres et caractéristiques.

Pour finir, MM. Lyant et Rung nous parlent des événements PTC prévus pour l'année: un roadshow WildFire 2  la fin du printemps ou au début de l'été, le PTC/USER Europe (version francophone) en Suisse romande à l'automne, ainsi que le partenariat avec TELL Watch pour la conception de mouvements de montres.

La journée a donc été bien remplie, et nous tenons  remercier PTC qui par son aide financière nous a permis cette année encore d'organiser cette rencontre.

Cordiales salutations

Damien Caron

Président Pro/JURALPE

10.02.2004

 


Date de création : 18/11/2005 : 08:38
Dernière modification : 10/10/2006 : 15:26
Catégorie : Procès-verbaux
Page lue 216 fois

up Haut up

Si vous avez trouvé une information erronée, aillez l'amabilité d'en informer le webmaster, ceci afin que ce site continue d'évoluer de manière agréable et sympatique.
Site créé avec GuppY v4.5.19 - © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL