ProJURALPE

Accueil  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ  Forum
Lexique: Présentation

1. Présentation
 
Le dessin technique, manuel ou assisté par ordinateur, est l’outil graphique le plus utilisé par les techniciens, les ingénieurs, les architectes, pour passer de l’étude à la réalisation d’un produit.
 
C’est un langage ou un outil de communication universel, rigoureux avec des règles précises, "sorte de grammaire" et des éléments ou des symboles normalisés "sorte de vocabulaire".
 
La vision dans l’espace, c’est à dire la capacité à voir ou à imaginer un objet à trois dimensions dans l’espace est une formidable aide à la création pour l’esprit et le cerveau humain.
 
Cette qualité, fondamentale pour un technicien, n’est pas un don du ciel. Elle doit être travaillée, développée et cultivée par des exercices graphiques répétés et suffisamment nombreux.
 
L’apprentissage du dessin technique permet d’acquérir cette vision
 
 
2. Le dessin technique manuel
 
Le dessin technique manuel, à main levée ou aux instruments, est facile à mettre en œuvre et nécessite peu d’équipements, cependant, il exige un minimum de dextérité et de soin.
 
C’est un outil nécessaire à l’ingénieur ou au technicien car, dans certaines situations, il n’est pas toujours possible ni même avantageux d’utiliser un ordinateur. De plus, il permet d’acquérir plus rapidement et plus facilement la connaissance des règles fondamentales normalisées du dessin technique. En D.A.O. (Dessin Assisté par Ordinateur), à la maîtrise de ces règles s’ajoute celle du logiciel.

Date de création : 09/06/2006 : 14:04
Dernière modification : 22/06/2006 : 09:53
Catégorie : Dessins
Page lue 666 fois

up Haut up

Si vous avez trouvé une information erronée, aillez l'amabilité d'en informer le webmaster, ceci afin que ce site continue d'évoluer de manière agréable et sympatique.
Site créé avec GuppY v4.5.19 - © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL