ProJURALPE

Accueil  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ  Forum
Histoire de l'interface graphique

1963 : Au MIT, Ivan Sutherland met au point le premier logiciel graphique interactif utilisant un stylo optique pour dessiner sur écran des schémas techniques.

 

Histoire_interface_graphique_1963_1.jpg

   

Histoire_interface_graphique_1963_2.jpg

 

1967 : Le département informatique de l'université de l'Utah, dirigé par les professeurs David C. Evans et Ivan Sutherland s'est spécialisé dans l'imagerie informatique en 3 dimensions.

On peut voir ci-dessous leurs étudiants en train de numériser la Coccinelle d'Ivan Sutherland et le résultat à l'écran.

Ils fonderont la société Evans & Sutherland en 1968.

 

Histoire_interface_graphique_1967_1.jpg

   

Histoire_interface_graphique_1967_2.jpg

 

1968 : Douglas C. Engelbart de la Stanford Research Institute fait une démonstration d'un environnement graphique avec des fenêtres à manipuler avec une souris. Il démontre dans cet environnement l'utilisation d'un traitement de texte, d'un système hypertexte et d'un logiciel de travail collaboratif en groupe.

 

Histoire_interface_graphique_1968_1.jpg

 

1970 : Création par Xerox du centre de recherches PARC (Palo Alto Research Center) à Stanford. Le chercheurs du PARC travaillent dans la plus grande liberté, Xerox ne leur ayant pas assigné d'objectifs commerciaux. De nombreuses innovations sortiront du PARC mais Xerox ne saura jamais les exploiter correctement.

 

Il faut noter que plusieurs personnes du Xerox Parc ont avant travaillé avec Douglas Engelbart. L'équipe de recherche était dirigée par Bob Taylor qui avant avait dirigé l'équipe à l'origine du réseau ARPANET.

 

Mars 1973 : Le premier prototype de la station de travail Xerox Alto démarre pour la première fois. Son écran graphique affiche une image représentant un personnage de "1 Rue Sésame", le mangeur de gâteaux smile

Le premier prototype opérationnel est terminé en Avril.

La station de travail conçue au PARC utilise le langage orienté objet SmallTalk, une interface graphique, une souris et peut être mise en réseau via Ethernet.

 

Histoire_interface_graphique_1973_1.jpg

 

Avril 1973 : Dick Shoup du Xerox PARC met au point une machine dotée de la première carte graphique couleur capable d'afficher une image de 640x486 en 256 couleurs et aussi de numériser un signal vidéo. Il réalise le programme Superpaint qui est à la fois un logiciel de dessin en couleurs et aussi le premier logiciel d'effets vidéo numériques.

Comme ce projet était à l'opposé des objectifs de Xerox, il sera rapidement annulé. Dick Shoup démissionnera 2 ans plus tard et fondera sa propre société, Aurora Systems, qui commercialisera les premiers équipements permettant de génerer les logos et cartes météo numériques pour la télévision.

 

Février 1975 : Le premier traitement de texte WYSIWYG (What You See Is What You Get): Bravo est développé au PARC sur Xerox Alto par Charles Simonyi.

 

1978 : Apple Computer commence à travailler sur un super-Micro Ordinateur. Nom de code Lisa.

 

Décembre 1979 : Un groupe de développeurs de chez Apple dont Steve Jobs assiste à une démonstration de l'Alto au Xerox PARC. Ils avaient été invités par Xerox qui, ayant investi dans la toute jeune société Apple, souhaitait leur montrer ce qui était en cours de développement au PARC.

Cette visite va donner une nouvelle orientation au projet Lisa, en cours depuis 1978.

 

Avril 1981 : Pour essayer de tirer parti de toutes les bonnes idées mises au point avec l'Alto, Xerox commercialise le Star 8010, une machine dotée d'origine de 1 Mo de Ram, de 8 Mo de disque dur, d'une interface Ethernet, d'un écran graphique, d'une souris deux boutons, d'une imprimante laser et surtout d'une interface entièrement graphique utilisant au maximum le "Drag&Drop", le copier-coller et les menus contextuels ! Par exemple, sauvegarder un fichier ne se faisait pas en ouvrant une boite de dialogue "enregistrer" comme sur MacOS ou Windows mais systématiquement par Drag&Drop de la fenêtre du document vers la fenêtre contenant les icones représentant les fichiers sur le disque. L'impression se faisait par Drag&Drop de la fenêtre du document vers l'imprimante.

 

Histoire_interface_graphique_1981_1.jpg

 

Les applications incluses d'origine incluaient un tableur, un traitement de texte WYSIWYG et un logiciel de messagerie électronique.

Le Star était une machine incroyablement en avance sur son temps ! Il faudra 10 ans à Apple et 15 ans à Microsoft pour avoir un équivalent fonctionnel. Malheureusement la machine, trop chère (17000 $­­­­­­­) et trop en avance sur son temps, ne répond pas à la demande du marché de l'époque et n'aura aucun succès commercial.

 

Histoire_interface_graphique_1981_2.jpg

 

1982 : John Warnock et Chuck Geschke ont développé au Xerox PARC un langage de description de page pour imprimante : Interpress.

Devant le manque d'interet de Xerox pour cette technologie, ils démissionnent et fondent leur propre compagnie : Adobe pour commercialiser leur propre langage de description de page : Postscript qui ouvrira la voie à la PAO (Publication Assistée par ordinateur).

 

Janvier 1983 : Apple présente un nouvel ordinateur exceptionnel : le Lisa (Local Integrated Software Architecture). Il comprend un 68000 à 5 MHz, 1 Mo de Ram, 2 Mo de Rom, un écran graphique intégré de 12" d'une résolution de 720x364 pixels, deux lecteurs de disquette 5"25 contenant 871 Ko, un disque dur de 5 Mo interne et surtout, il est entièrement et exclusivement utilisable à la souris grâce à son interface graphique. Le développement de cet ordinateur a coûté extrêmement cher à Apple (50 millions de $­­­­­­­ pour le matériel et 100 millions de $­­­­­­­ pour le logiciel), ce qui explique son prix élevé de 10000 $­­­­­­­. Malgré ce prix, il s'agit tout de même du premier ordinateur personnel à interface graphique.

Du fait de son prix, cette machine rencontrera un succès limité (100000 exemplaires vendus).

 

Histoire_interface_graphique_1983_1.jpg

 

Novembre 1983 : Microsoft pour "occuper le terrain" promet formellement que son interface graphique pour l'IBM PC sortira en Avril 1984.

C'est aussi ce mois-ci que fut commercialisé Microsoft Word 1.0 pour MS/DOS.

 

24 Janvier 1984 : Steve Jobs présente l'Apple Macintosh au public. L'ordinateur se présentera lui même en disant "Hello, I am Macintosh and I am glad to be out of that bag" smile

 

Histoire_interface_graphique_1984_1.jpg

 

Le Macintosh est équipé d'un 68000 tournant à 8 MHz, de 128 Ko de Ram, 64 Ko de Rom, d'un lecteur de disquettes 3"1/2 400 Ko, d'une souris et d'un écran noir et blanc intégré 9" d'une résolution de 512x384 pixels.

Comme le Lisa, le Macintosh s'utilise entièrement à la souris grâce à son interface graphique. Son prix plus raisonnable de 2500 $­­­­­­­ (25000 F) permettra à la machine de remporter un grand succès.

 

Avril 1984 : Microsoft présente Interface Manager (renommé par la suite Windows), un concept d'interface graphique pour le PC, et annonce sa sortie prochaine.

 

Septembre 1984 : Digital Research commercialise son interface graphique GEM pour IBM PC.

 

1984 : Le MIT commence à développer le X Window System, un logiciel permettant de gérer l'affichage graphique des stations de travail Unix. Plus qu'une simple interface graphique, il s'agit d'un système client-serveur évolué capable par exemple de gérer plusieurs écrans sur une même machine ou d'afficher sur l'écran d'une machine distante.

 

Janvier 1985 : Atari présente l'Atari 130 ST pour 400 $­­­­­­­ et l'Atari 520 ST pour 600$­­­­­­­ (9500F en France). Muni de 128 Ko de Ram pour le premier et 512 Ko de Ram pour le second, il dispose du processeur 16/32 bits Motorola 68000 à 8 MHz, de 192 Ko de Rom, d'une souris, d'un lecteur de disquettes séparé, de ports MIDI et il est capable d'afficher des graphiques en 512 couleurs. La grande originalité est son interface entièrement graphique : GEM développé par Digital Research.

En référence à Jack Tramiel, patron d'Atari et au Macintosh, le ST est rapidement surnommé Jackintosh.

 

Histoire_interface_graphique_1985_1.jpg

 

Mai 1985 : Microsoft présente sa nouvelle interface graphique Microsoft Windows 1.0 lors du salon Comdex et annonce sa vente pour Juin au prix de 95 $­­­­­­­.

 

Juillet 1985 : Commodore présente l'Amiga 1000, une machine révolutionnaire pour l'époque, à la fois pour son système d'exploitation multitaches muni d'une interface graphique, le Workbench, mais aussi par ses performances graphiques hors du commun dues non seulement au microprocesseur Motorola 68000 qui l'équipe mais aussi aux composants spécialisés qui s'occupent de la gestion du graphisme et du son. La machine est ainsi capable d'afficher des images en 4096 couleurs, d'afficher plusieurs résolutions différentes sur des parties de l'écran et de jouer du son digitalisé en stéréo sur 4 canaux.

 

Histoire_interface_graphique_1985_2.jpg

 

Munie de 256 Ko de Ram, d'un lecteur de disquettes 3"1/2 de 880 Ko et d'une souris, la machine sera vendue 1300 $­­­­­­­ (18000F en France).

 

Septembre 1985 : Steve Jobs et 5 ex-dirigeants d'Apple fondent NeXT Incorporated pour développer un "meilleur Macintosh".

 

Novembre 1985 : Microsoft met enfin Microsoft Windows 1.0 sur le marché, deux ans après son annonce, au prix de 100 $­­­­­­­.

 

1985 : Aldus commercialise son logiciel de mise en page assistée par ordinateur Page Maker pour le Macintosh.

 

1985 : Apple commercialise sa première imprimante laser Postscript au prix de 7000 $­­­­­­­.

L'ensemble Macintosh + imprimante laser Postscript + logiciel de mise en page va donner naissance au marché de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) qui va révolutionner l'imprimerie.

 

1986 : Adobe commercialise Illustrator pour l'Apple Macintosh. Il sagit du premier logiciel de dessin Postscript.

 

1986 : Berkeley Softworks lance l'interface graphique Geos pour Commodore 64.

 

1986 : Le MIT publie la première version de son environnement graphique pour station Unix : X v10.4.


Date de création : 24/02/2006 : 10:38
Dernière modification : 22/06/2006 : 09:54
Catégorie : Divers
Page lue 481 fois

up Haut up

Si vous avez trouvé une information erronée, aillez l'amabilité d'en informer le webmaster, ceci afin que ce site continue d'évoluer de manière agréable et sympatique.
Site créé avec GuppY v4.5.19 - © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL